mBook : après l’iPhone, Meizu veut cloner l’iPad
On le sait, les fabricants chinois ne sont pas toujours très à cheval sur les histoires de propriété intellectuelle et ils n’hésitent pas à reprendre un design s’ils pensent qu’il leur garantira le succès commercial. Meizu, qui avec son Mini One avait déjà entrepris de cloner l’iPhone, récidive avec le mBook, un clone annoncé de l’iPad.
Ici, Meizu se contente toutefois de plagier l’apparence extérieure de la tablette d’Apple, puisque la configuration technique et l’environnement logiciel ne sont pas calqués sur ceux de l’iPad. Le Chinois nous promet ainsi une tablette de 8,4 pouces affichant une résolution de 1024 x 768 pixels. Animée par un processeur à 1,5 GHz (possiblement un Snapdragon double coeur), elle proposerait WiFi, Bluetooth et 3G, avec une autonomie annoncée à 12 heures !
Côté logiciel, on trouverait une version modifiée d’Android, ce qui permettrait à Meizu d’offrir à sa tablette un écosystème d’applications qui n’est peut être pas encore aussi riche que celui de l’App Store, mais qui a au moins le mérite d’exister. Reste maintenant à voir si cette tablette verra vraiment le jour et, si oui, à quel prix. Notons que les produits Meizu sont parfois distribués en France sous la marque Dane Elec. Peut-être la verrons-nous donc un jour ?