iPhone OS 4.0 : le multitâche arrive cet été !
A Cupertino, Steve Jobs est actuellement sur la scène de l’auditorium des locaux d’Apple pour présenter les nouveautés qu’introduira la version 4.0 du firmware de l’iPhone et de l’iPod Touch. Une centaine de nouveautés sont attendues. Dans le lot, on trouve notamment le multitâche, que les utilisateurs les plus assidus réclamaient à corps et à cris.Un iPhone enfin multitâche !
On n’y croyait plus vraiment, pas vrai ? La démo montre qu’un double clic sur le bouton Home permet de faire surgir une barre dans laquelle figure l’icône de chacune des applications lancées sur l’iPhone. En en sélectionnant une, on entre dans cette application sans fermer les autres. Il devient donc possible de quitter un jeu pour vérifier un mail avant de reprendre sa partie sans avoir à relancer tout le logiciel.
Le firmware 4.0, qui comporte une centaine d’autres nouveautés, sera disponible dès ce soir sous forme de preview réservée aux développeurs. Le vrai lancement interviendra quant à lui à l’été. Peut-être en même temps que la sortie d’un iPhone 4G ?
Pourquoi ne l’implémenter que maintenant ?
Interrogé à de nombreuses reprises sur le sujet, Apple avait toujours jusqu’ici répondu que le multi-tâche grèverait de façon trop importante les performances et l’autonomie de la batterie pour qu’il soit possible de l’implémenter au sein du système de l’iPhone.
Aujourd’hui, Apple indique avoir contourné le problème, en fournissant aux créateurs d’applications 7 API dédiées au multi-tâche, qui doivent leur permettre d’optimiser le fonctionnement de leur application en tâche de fond.
Et les autres fonctionnalités ?
En attendant que les premières informations issues de la bêta réservée aux développeurs soient publiés, citons quelques-unes des autres nouveautés annoncées par Steve Jobs :
- Création d’API dédiées à la musique et à la voix sur IP de façon à garantir leur bonne prise en charge au sein du dock qui tient lieu de gestionnaire des tâches
- création de répertoires d’applications (enfin !)
- photos géolocalisées
- utilisation de claviers Bluetooth
- affichage de fonds d’écran en arrière plan
- introduction d’un zoom numérique 5x
- synchronisation des notes en IMAP
et bien d’autres, sur lesquelles nous reviendrons dès que possible !